lundi 25 mai 2015

Musées et week-end prolongé #1

Le week-end dernier, j'ai profité de ces 4 jours de repos pour arpenter la capitale. Décision prise le Jeudi soir, je me retrouvais dans le train Vendredi matin en compagnie du barbu. Une fois arrivés à Austerlitz, nous avons profité de l'heure du déjeuner pour partir en excursion dans le Jardin des Plantes et pique-niquer près du labyrinthe. 


Un petit coup d'oeil à nos divers guides et cartes et nous étions en route pour le Musée Carnavalet. Amoureuse de la capitale, je n'avais jamais pris le temps de visiter ce musée consacré à l'histoire de Paris. Et qui est gratuit pour les moins de 26 ans. Critère de sélection important ! Un sous collé au plafond, il y reste... Dédicace à ma grand-mère ! J'ai vraiment apprécié me promener dans les deux hôtels magnifiques qui constituent le musée. On y admire une impressionnante collection de tableaux et de photographies retraçant l'histoire de Paris. Des meubles et des objets également... Beaucoup plus anciens que ma grand-mère (pour vous dire). Mais ce sont les représentations de la capitale qui m'ont le plus marqué. Les comparer avec le Paris que j'avais en tête était assez fascinant. Si vous souhaitez visiter ce musée, sachez qu'il faut compter un peu plus de deux heures si vous voulez réellement apprécier cette promenade dans le temps. 


Pas de temps à perdre. Une fois cette visite achevée, nous nous sommes arrêtés prendre un petit goûter à l'Institut Suédois que nous apercevions par l'une des fenêtres du musée. Un jus de fruit et une part de gâteau au chocolat pour 7€ seulement... J'y reviendrais certainement dans un prochain article. Après une petite ballade dans le Marais, nous avons rejoint Saint-Michel. Souhait du barbu qui voulait découvrir l'île de la Cité et ses alentours. Un petit conseil... Il est préférable de visiter Notre-Dame juste avant la fermeture. Aucune file d'attente. Une première pour moi dans ce cas là !  


Enfin, après une promenade le long des quais, nous avons rejoint le Musée du Louvre pour une visite nocturne. Si vous en avez l'occasion, allez-y le Vendredi soir, le musée est ouvert après 22 heures. En arrivant vers 18 heures, nous avons eu la joie de découvrir qu'il n'y avait aucune file d'attente. Et nous avons eu l'occasion de flâner quelques heures dans le palais. Si vous n'avez pas la possibilité de visiter le Musée du Louvre le Vendredi soir, pensez à utiliser l'entrée du Carrousel du Louvre. Il y a un peu moins de visiteurs qui attendent à cet endroit et le lieu vaut également le coup d'oeil... 


Les bonnes adresses

Musée Carnavalet
16 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Institut Suédois
11 rue Payenne
75003 Paris

Carrousel du Louvre
Entrée située près de l'Arc de Triomphe du Jardin des Tuileries
Accès par la station Palais Royal-Musée du Louvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire